Chaton orphelin
L'essentiel à avoir :
Le numéro de téléphone du vétérinaire, 1 bouillote, des serviettes propres, 1 paire de ciseaux, du fil, 1 désinfectant, du coton, de la Bétadine, du lait maternisé spécial chat, du colostrum, du respirot ou du dopram (pour réanimer les chatons, souvent un chaton qui a bu la tasse et ne respire pas), de la vaseline, un biberon ou 1 seringue (que l'on stérilisera après chaque utilisation), une balance, 1 peluche, ...
1. Si la chatte ne s'occupe pas de ses chatons à la mise bas : Déchirez la poche amniotique. Nettoyez avec un mouchoir le mucus sur le nez et la bouche du chaton jusqu'à ce qu'il miaule ou respire. Nouez le cordon ombilical à l'aide d'un fil à 2/3 cm du corps du chaton, puis coupez le du côté du placenta.
2. Ensuite – La suite des opérations :
- La première semaine, les chatons doivent être nourris toutes les 2 heures, jour et nuit. Donnez à chacun l'équivalent d'une cuillère à café (5 ml) de lait maternisé que vous trouverez en pharmacie ou chez le vétérinaire. (voir tableau ci dessous).
Le meilleur lait est évidemment celui de la chatte (colostrum qui contient tous les anticorps de la mère). Augmenter progressivement les doses. Faites attention à ce que les chatons ne boivent pas trop vite, ils pourraient s'étouffer. Lorsqu'il s'endort ou qu'il laisse apparaître au coin de la bouche des bulles de lait, ce qui indique qu'il a cessé de téter, il est repu.
Après chaque repas, il est indispensable de leurs faire faire leurs besoins, pour cela masser le ventre de chaque chaton afin de stimuler ces fonctions digestives et éliminatrices. Vous pouvez aussi les stimuler en passant un coton humide sur leur derrière.
La pièce où vous les gardez doit être maintenue à une température moyenne de 38°C les premières jours (chaleur corporelle), puis vous pourrez diminuer la température vers 25/26°C.
Une bouillotte en dessous de leur couverture, les maintiendra au chaud, un réveil leurs donnera l'impression de ressentir les ronronnements de la mère chatte. Selon le cas, une lampe à infra-rouge peut être poser au dessus de la corbeille où sont les chatons. Elle maintiendra une chaleur constante. Une peluche placée dans la corbeille pourra servir de substitut de « mère » aux chatons au cas où celle ci serait décédée lors de la mise bas.
Age du chaton | Quantité moyenne de lait *
|
De 1 à 7 jours | 3 à 6 ml toutes les 2 heures (nuit et jour) |
De 7 à 14 jours | 6 à 8 ml toutes les 2 heures (nuit et jour) |
De 14 à 21 jours | 10 ml toutes les 2 heures (jour) et 2 fois dans la nuit |
Après 3 semaines
Début du sevrage, on diminue le nombre de biberon (en fonction de la prise de poids du chaton) en général, on donne encore 4 biberons /jour.
* La quantité par jour de lait représente 30% du poids du chaton. Il doit être donné au alentours de 38°C.
En cas d'urgence (dans le cas où vous n'auriez pas de lait sous la main), on peut donner aux chatons un mélange composé d'1/4 de litre de lait condensé, d'1 jaune d'oeuf et de 4 cuillères à café de sucre.