La hcm (myocardiopathie hypertrophique)
L'HCM est une maladie qui touche aussi bien des chats avec pédigree que des chats de maison (=gouttiere) . Ce n'est pas une maladie "typique' du maine coon.
La HCM est une maladie génétique (on peut toute fois avoir des cas de cardiopathie congenitale!) caractérisée par un épaississement des parois du coeur au détriment des cavités internes.
Quand le muscle cardiaque s'épaissit, le maître du ventricule gauche diminue et la quantité de sang pompée par chaque battement de cœur diminue. La pression dans le ventricule augmente également. Les valves entre le ventricule gauche et l'atrium gauche s'affaiblissent, et laissent refluer le sang vers le cœur à chaque battement de cœur.
le coeur se fatigue plus vite en raison de ses parois plus rigide.
les signes precurseurs que l'on peut voir sont souffle cardiaque, arythmie cardiaque, difficultés respiratoires, intolérance à l'exercice 'essoufflement rapide, car le sang ne s'oxygene pas assez), une fatigue rapide, oedemes pulmoma ire et autres .
L'HCM est une cause fréquente d'arrët cardiaque, de mort subite, de thrombose.
Les genes responsables de la cardiopathie sont nombreux ( on parle d'une 50e de genes)
La présence d'un des gènes responsables de cette maladie (mutation du gène MyBPC3) peut etre détectée à l'aide durdiopathie test ADN HCM1.
coeur sain | coeur HCM |