Il était une fois ...Chaque histoire contient une part de légende et une part de réel.

 

Malgré ses airs de chat des rues, le Coon est un chat de race à part entière.

Plusieurs hypothèses, parfois complètement imaginaires, définissent ses Origines.

Pour certains, le Maine coon serait ainsi le résultat d'un croisement entre un raton laveur (= racCOON) et d'un chat sauvage américain (bobcat ou lynx).Les bobcats sont de gros chats sauvages que l'on trouve au sud de la frontière canadienne et dans diverses zones des USA. Ces chats ressemblent au lynx avec une touffes de poils au bout des oreilles. Mais ceci est biologiquement et génétiquement impossible, le chat et le raton laveur ne faisant pas partis de la même espèce.

Une autre hypothèse, plus romancée, dit que le Maine Coon serait le fruit des Amours des chats angoras de Marie Antoinette et des chats autochtones. En 1793, le capitaine CLOUGH apporta avec lui les effets personnels de la reine (..mais pas la reine pour qui se fut trop tard), et entre autres, ses chats angoras. Arrivés sur le continent américain, ils se seraient croisés avec les chats locaux.

Plus irréelle encore la version qui veut que ce serait le capitaine Maine, passionné de chats, qui aurait "créé" le Maine coon. En effet, au fil des escales, il aurait rassemblé divers chats sur son navire, dont des persans et des angoras, qui auraient donné naissance à des chatons à poil mi-long appelés coon's cat.

Plus probable est la version qui veut que le Maine coon soit le résultat de croisement des chats locaux avec des chats sauvages (Bobcat).Les vikings auraient foulés le sol américain lors de leurs pérégrinations et auraient "laissés" des chats nordiques sur le sol américain. Les vikings voyageaient fréquemment avec des chats, qui gardaient les navires exempts de rats. D'où un chat à poil mi- long, rustique et fait pour résister aux rudes hivers.De toute façon, que le Coon ait un ancêtre royal, nordique ou sauvage, il reste une race ancienne que les Hommes ont su préserver au fil des années.

 

Laissons le merveilleux des légendes de côté, ....

 

....dès 1860, une première exposition est organisée où l'on peut admirer le Maine Coon.

En 1861, Captain Jenks of the Horse Marines, maine coon noir et blanc, marque le monde des expositions.

En 1895, à New York, Cosey, une chatte maine coon brown tabby remporte le Best of Best.

Le Maine Coon venait d'entamer une carrière de chat d'exposition. Malheureusement, très vite, il perdit du terrain au profit de chats plus exotiques tel le persan.

Il fallut attendre 1950, pour que l'enthousiasme des fervents de la race sauve le Coon de l'oubli. Cette année là est créé le club de race : le Central Maine Cat Club.

Par après, la race sera reconnue en 1976 par la CFA et en 1980 par la FIFe. Il faudra encore attendre quelques années avant que la passion du Maine Coon ne contamine l'Europe : 1972 pour l'Allemagne, 1981 pour la France.