Gestation :


La gestation de la chatte dure entres 60 et 70 jours, avec une moyenne de 65 jours donc 9 semaines.

Durant cette période, la chatte aura besoin d'une nourriture riche (style KITTEN). Il faudra la traiter 2 semaines avant la mise bas avec un vermifuge. Il faut savoir que ce n'est que vers la fin de sa gestation que la prise de poids est visible.


Les premiers signes :

un signe que beaucoup d'éleveurs jugent fiable est l'aspect des mamelles de la femelle : environ 3 semaines après l'accouplement, elles deviendraient roses et grossiraient.

un diagnostic de gestation peut  être établi par échographie à partir de 3 semaines après la saillie..

Ensuite, vous pourrez toujours faire une radio (à partir du 42ème jour, mais en général pour notre part nous y allons la dernière semaine avant le jour J, l'ossification est meilleure et permet une meilleure visualisation des squelettes des bbs, car à 42 jours, ce n'est pas souvent le cas) qui vous permettra de voir le nombre de petits squelettes, donc de savoir à la mise bas si tous les bébés sont sortis, ou une échographie (3 semaines après la saillie), mais qui ne donnera pas le nombre réél de bébés, les foetus pouvant se superposer. 

La mise bas peut être déterminée avec précision par le dosage de la progestérone : si celle ci est inférieure ou égale à 1ng/ml, le déclenchement de celle - ci est proche.


J'avais lu qu'il n'y a pas de baisse de la température chez la chatte, c'est faux, la température de laura chute toujours d'1°C avant la naissance des bbs. Des amies m'ont confirmé la chose.


La semaine qui précède la mise bas :

la future mère commence à s'agiter, elle cherche à faire son « nid ».

Elle va marquer une préférence pour les endroits sombres, calmes telles les armoires. Proposez lui une caisse garnie de linges propres que vous pourrez changer(de préférence de couleur claire, ainsi vous pourrez surveiller s'il y a des pertes et éventuellement pallier tout de suite à un risque de métrite = infection de l'utérus).

Les éleveurs utilisent une caisse de mise bas. C'est en général, une « boite » en bois assez grande (elle doit bien faire 1mx1mx1m) où la femelle aura une corbeille. La caisse de mise bas doit permettre à la femelle de s'étirer de toute sa longueur lorsqu'elle sera couchée sur le côté. La caisse de mise bas est fermée, sauf une ouverture qui permet à la femelle de sortir, sortie qui est à un certain niveau du sol, afin d'empêcher les chatons de sortir les premiers jours. Cette caisse a un couvercle (ou toit qui s'ouvre), afin de permettre à l'éleveur d'accéder aux linges sales et de les changer, ou tout simplement pour voir si tout se passe bien. Elle doit être placée dans un endroit calme, et chaud (sans courant d'air), loin des passages.

Pensez aussi à avoir du lait maternisé « spécial chaton » (vétérinaire ou pharmacie). A l'intérieur des boites de lait se trouve souvent un biberon, sinon ayez une seringue sans aiguille qui le remplacera. Il vaut mieux être prévoyant, une chatte qui n'a pas assez de lait, un problème pendant la mise bas. Autant avoir le minimum chez soi.


Quelques jours avant la mise bas, la femelle peut perdre le bouchon muqueux. (ce sont des pertes non sanglantes, sans odeur, un peu collantes).

Par contre, attention en cas de pertes « vertes » (placenta), sanglantes ou nauséabondes, dans ce cas consulter votre vétérinaire au plus vite.