Elle est composé de deux carrés : un 1er qui est la tête et le 2ème qui est le museau.

 

 

Le museau est  carré avec un menton bien défini. Le profil est légèrement concave, il ne doit jamais être droit.

Les yeux du Maine Coon :  Ils sont grands, ronds et légèrement disposés en oblique. les couleurs sont principalement classées sous l'appellation "or" ou "or a vert", les yeux bleus ou vairons (1 oeil bleu, 1 oeil dore) sont réservé au chat blanc.

Le regard du Coon est très expressif.

 

Les oreilles du Maine Coon :  Elles sont grandes et larges à la base. Elles sont placées haut sur le crâne. La distance entre les deux oreilles ne doit pas dépasser la largeur d'une 3ème oreille.Les oreilles sont pourvues de poils à l'intérieur du pavillon et sont ornées de "Lynx Tips".

Les "Lynx Tips" sont des plumets situés au bout de l'oreille.Les "Lynx Tips" ne sont obligatoires, ils peuvent être absents chez certains Coons, mais un Coon avec ses lynx tips, c'est tellement plus joli, elles lui confèrent un air de chat sauvage qui ajoute à son charme.

 


 Le coon est un chat qui donne une impression de puissance et de robustesse.

C'est le chat le plus grand  - et non gros - dans la nomenclature des chats de race.

Le corps est long, puissant, musclé. Il s'inscrit dans un rectangle. L'ossature doit être forte. Les femelles sont plus petites que les mâles. Une femelle pèsera entre 4 et 6 Kg, un mâle entres 7 et 9 Kg.

 

Les pattes du Maine Coon : Les pattes sont musclées, solides. Les pieds sont ronds et ornés entres les doigts de touffes de poils. Ces poils le protègent du froid, mais également lui permettent de boire : Pour boire, jeannette passe sa patte à la surface de l'eau et boit l'eau contenu dans ses pattes.

 

Les pattes antérieures ont 5 doigts, les postérieures en ont 4.

La polydactylie (=doigt en plus) : les coons polydactyles ont des pédigrées et devraient avoir un jugement en exposition, mais ne peuvent prétendre  à un titre ou à un podium.

La polydactylie est un gène naturel présent depuis l'origine de la Race chez le Coon. Il n'a aucune incidence sur la santé du chat,  les mariage polyXpoly sont donc autorisés. La patte peut avoir une morphologie en « mouffle » ou en « hamburger ».

 

La queue du Maine Coon :Elle est très longue, fournie et de type angora (=poils longs). La bonne longueur veut que la queue arrive au niveau de l'épaule. Elle est, très souvent, portée haut (en panache) lorsque le chat est en mouvement.

La Fourrure du Maine Coon :Le coon est un chat à poil mi long. Douce et soyeuse, la fourrure ne présente qu'un léger sous poil. Plus courte sur la nuque et le dos, elle s'allonge vers la queue et les cuisses où elle forme des "culottes" (=longs poils qui laissent l'impression de culottes bouffantes).

Les mâles ont une collerette. Le poil varie en fonction des saisons, il est en général plus fourni en hiver.