Corps


 Le coon est un chat qui donne une impression de puissance et de robustesse.

C'est le chat le plus grand  - et non gros - dans la nomenclature des chats de race.

Le corps est long, puissant, musclé. Il s'inscrit dans un rectangle. L'ossature doit être forte. Les femelles sont plus petites que les mâles. Une femelle pèsera entre 4 et 6 Kg, un mâle entres 7 et 9 Kg.

 

Les pattes du Maine Coon : Les pattes sont musclées, solides. Les pieds sont ronds et ornés entres les doigts de touffes de poils. Ces poils le protègent du froid, mais également lui permettent de boire : Pour boire, jeannette passe sa patte à la surface de l'eau et boit l'eau contenu dans ses pattes.

 

Les pattes antérieures ont 5 doigts, les postérieures en ont 4.

La polydactylie (=doigt en plus) : les coons polydactyles ont des pédigrées et devraient avoir un jugement en exposition, mais ne peuvent prétendre  à un titre ou à un podium.

La polydactylie est un gène naturel présent depuis l'origine de la Race chez le Coon. Il n'a aucune incidence sur la santé du chat,  les mariage polyXpoly sont donc autorisés. La patte peut avoir une morphologie en « mouffle » ou en « hamburger ».

 

La queue du Maine Coon :Elle est très longue, fournie et de type angora (=poils longs). La bonne longueur veut que la queue arrive au niveau de l'épaule. Elle est, très souvent, portée haut (en panache) lorsque le chat est en mouvement.

La Fourrure du Maine Coon :Le coon est un chat à poil mi long. Douce et soyeuse, la fourrure ne présente qu'un léger sous poil. Plus courte sur la nuque et le dos, elle s'allonge vers la queue et les cuisses où elle forme des "culottes" (=longs poils qui laissent l'impression de culottes bouffantes).

Les mâles ont une collerette. Le poil varie en fonction des saisons, il est en général plus fourni en hiver.