En règle générale, ce dont il a besoin et pourquoi :


- Protéines = on les trouve dans : Viande, foie, poisson, oeuf, levure de bière (Acides Aminés : lysine, arginine, méthionine, valine, leucine, isoleucine, thréonine, histidine, tryptophane, phénylamine, et TAURINE : une carence en taurine conduit à la cécité, à des problèmes olfactifs et cardiaques). On pense aussi qu'un deficit de taurine peut provoquer le syndrome de cotes plates (FCK)

Leur action : Croissance, brillance du pelage, bonne musculation, renouvellement des tissus.

 

- Lipides = on les trouve dans : Graisses animales et végétales (Acides Gras Essentiels).
Leur action : Résistance aux maladies.


- Glucides = on les trouve dans : Céréales, riz, pulpe de betterave.
Leur action : Bon fonctionnement des muscles.


- Vitamines = on les trouve dans : Foie, levure de bière, épinard, légumes.
Leur action : Bonne vue, reproduction.


- Minéraux = on les trouve dans : Viande, poisson, légumes verts.
Leur action : Renouvellement des cellules.


- Eau = on la trouve dans : Eau, légumes.
Son action : vitale pour tout l'organisme.

 

L'alimentation « industrielle » a fait d'énormes progrès. Les croquettes haut de gamme ou Premiun rassemblent tout ce dont le chat a besoin.

Leur utilisation est simple, il suffit de suivre les conseils indiqués sur le paquet et d'adapter la dose à son animal, afin qu'il ait une courbe de poids stable (=réduire la dose prescrite si l'animal a tendance à grossir ou au contraire lui augmenter sa dose).

Ensuite, il faut savoir qu'un coon peut rester au "Kitten ou chaton" jusque vers ses 2 ans, voire même plus longtemps (donner du kitten également à la chatte gestante) - Ensuite il passera à l'adulte - et au sénior vers les 10 ans. Votre éleveur ou votre vétérinaire sauront  vous conseiller.

Ce que mangent mes Coons

Le chat est un animal qui mange peu, mais régulièrement dans la journée (un chat mange en moyenne une dizaine de fois par jour).

Mes coons  mangent peu, mais souvent.  je leurs laisse la nourriture à disposition. Pour des questions pratiques, je  donne des croquettes haut de gamme (gamme éleveur ou vétérinaire) où ils trouveront tout ce dontils ont besoin.

En effet, l'alimentation humide (=boite) "tourne" au courant de la journée si le chat ne la mange pas aussitôt servie, et souvent ne comporte pas tous les nutriments dont le chat a besoin .

Et niveau temps, j'en manque pour leurs donner du BARF (=alimentation ménagére)

Afin d'éviter les conflits, j'ai disposé plusieurs points de nourriture, plusieurs gamelles de croquettes à divers endroits. Mes coons reçoivent le W.E. un peu de bouchées ou d'émincées (aliment humide haut de gamme) pour leur plaisir propre, mais cela reste une friandise. leur alimentation principale reste les croquettes Adultes en libre service. Au courant de la journée, je leurs donne également des friandises, par exemple après les avoir brossé, en récompense.

Mes coons  se régulent très bien. Donc libre service et croquette premiun sont les maîtres mots d'une bonne alimentation.