- Ecaille de tortue : le pelage noir est orné de touche de roux et de crème. Mosaïque de noir et rouge (=roux) de répartition égale. 

En général, l'écaille est une couleur réservée aux femelles, génétique oblige. Rares sont les mâles écailles et ceux là sont en général stériles.

 

- Bleu crème : robe dilué de l'écaille, ici le noir devient bleu et le roux devient crème. Mosaïque égale des couleurs.  

 

- Torbie (contraction de torty blotched ou mackerel tabby) : mélange d'une robe écaille de tortue et d'une robe tabby.

 

- Silver torbie ou silver tortie tabby : robe au mélange roux + noir,ou crème + bleu, sur un fond de robe blanc argent.  Un chat silver a les coussinets noirs 

 

- Calico : robe écaille de tortue + blanc.

 

- Silver :  base du poils silver (=blanche) , d'ou un poil eclaircit .

 

- Smoke : robe dont la naissance du poil est blanc pour un poil de couleur (par ex. noir) en surface. La beauté de cette couleur est mis en évidence lors des mouvements du chat, on semblerait voir comme des ondulations du vent sur une prairie. Le smoke est la version solide du silver

 

- Caméo : la base du pelage est blanche, le bout des poils est coloré de roux.

 

et ..

- silver shaded :  Couleur plus répandue et très appréciée chez le persan. Ici nous parlerons d'un tipping, c'est-à-dire que juste la pointe du poil est colorée sur une certaine longueur (de 1/8ème à 50% pour être précis), le reste du poil étant de ce blanc argent lumineux apporté par le gène silver. Cela donne l'effet d'un chat blanc qui aurait reçu une bonne averse de suie (s'il est noir de couleur de base), de poudre d'étain bleuté (s'il est bleu silver shaded), ou de safran et de suie (pour les shaded tortie). Le cuir du nez et les coussinets, comme les lèvres, sont de la couleur de base.

Les tabby ou chat AGOUTI

- Tabby Mackerel : robe tigrée, avec ou sans blanc, qui comporte des rayures verticales. Mackerel provient de maquereau. La queue est finement annelée, le ventre tacheté.

- Tabby classic ou Blotched tabby : robe tigrée avec ou sans blanc. Le Blotched est un tabby qui comporte des motifs ; un oeil de boeuf, un papillon. les pattes et la queue sont cernées de larges anneaux. Le ventre est tachetée.

- Spotted Tabby : robe mouchetée. (par ex. les fauves) Les lignes du tabby Mackerel seraient interrompues produisant cet effet de taches. La queue et les pattes sont annelées. Robe rare chez le Coon.

- Ticked Tabby : robe tiquetée que l'on rencontre chez les abyssins,on la trouve très rarement chez le coon. Personnellement, je n'en ai jamais vue, mais il faut savoir qu'elle existe.

 

Pour les différents marquages tabby, on trouve toujours le « M » sur la tête et le trait d'eye liner autour des yeux. On trouve des brown tabby, des silver tabby, des reds tabby...  .

Black silver tabby = version tabby du smoke (ex ici blue velvet un male blue silver tabby et blanc). Le black silver existe en bleu (blue silver tabby), en red (red silver tabby), et en creme (creme silver tabby).

 

pour mieux comprendre, ci joint qques illustrations

 

et

 

 

 

Génétiquement, Il y a le black (ou brown en français) et le red.  Les dilutions de ces deux couleurs sont , pour le black le bleu, pour le red le creme.

 

- Unicolore :

= robe unie (noire, bleue, Crème, Roux...), robe de couleur pure et dépourvue de motif tabby. (chat non agouti)

Elle peut etre :  

* Noir : couleur intense, le poil est noir sur toute sa longueur. Le noir a tendance à roussir (ceci est dû à une oxydation amenée par le soleil et la salive). Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont noirs ou bruns.

*Bleue : robe gris pale, les coussinets sont "bleu/mauve". Le bleu est la dilution du noir.

*Red self : robe rousse. (=rouge) - Le cuir du nez et les coussinets sont rouge brique. Le red self a souvent des marques de tabby, que l'on appelle marques fantomes.

*Crème : robe rousse pale. Le crème est la dilution du red. Comme le red self, le crème  présente souvent comme des marques tabby dites fantômes. Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont roses.

Pour différencier un red self d'un red tabby il faut regarder si :le bord intérieur des oreilles est roux ainsi que le menton , cela veut dire qu'il est solide. le bord intérieur des oreilles est blanc, ainsi que le menton (plus clair), cela veut dire qu'il est Tabby.

NB :

Le blanc Le blanc n'est pas une couleur en soit.  en effet, n'est pas réellement une couleur mais un manteau recouvrant toutes les possibilités d'autres couleurs, ceci se nomme phénomène d'épisthasie. Seule une tache de couleur sur le crâne est admise chez le chaton : elle montre la couleur de base de celui-ci. La tache sur le crâne du chaton s'estompe jusqu'à disparaître vers les 8 / 10 mois. Les yeux peuvent être or, vert, bleu ou impairs (on dit aussi vairons)

le chat blanc est  sujet à la surdité, il faut donc tester tout reproducteur blanc (baer test )

un lien vers un article intéressant sur le chat blanc  LIEN

 

 

- Particolores  : robe composée de deux couleurs. Par ex. noire et blanche, red et blanc, ...selon la proportion de blanc, on aura :

- Bicolore et tricolore :

Minimum 1/3 de blanc pour 2/3 de couleur (quelle qu'elle soit), maximum 50% de blanc.

 

- Arlequin :

Le mariage entre deux particolores augmente en principe la proportion de blanc par rapport à la couleur. L'arlequin est un chat blanc, coloré uniquement à la queue, à la tête et possédant qques taches distinctes sur le dos (il y en a souvent un peu plus sur les cuisses ou les pattes).

- Van :

Un chat van  est parfait lorsque seules la queue et la tête sont colorées. 3 petits points de couleur sur sa robe sont également admis.

le van en illustration :

 

Le Maine Coon peut être unicolore, bicolore, tabby, smoke, tortie.

Il peut avoir toutes les couleurs de robes, SAUF les robes LILAS (= robe gris mauve), CHOCOLAT (= robe marron foncé), CINNAMON (= cannelle), FAON (= dilution du cinnamon) et le modèle SIAMOIS ("colorpoint").

Les yeux peuvent être de toutes les couleurs : or, ambre, cuivre, vert sauf pour les Coons unicolores blancs, dont les yeux sont presque toujours dorés, bleus ou vairons (= un oeil bleu et un oeil jaune), il n'y a aucun lien entre la couleur de la robe et celle des yeux.

Toutes les couleurs sauf le lilas, le chocolat et le motif siamois, sont reconnues en exposition.

Les robes les plus prisées sont les robes tabby foncé (mackerel, blotched) qui rappellent plus le type chat "sauvage". Mais actuellement on assiste à la montée du silver (=robe gris argentée), du smoke, et du bleu solide.

Jusqu'à présent en exposition, la couleur de la robe ne jouait pas dans le jugement, mais dernièrement la couleur de la robe de mes chattes a été jugée : la chaleur, la profondeur, le marquage du tabby.

Un de mes amis a également, lors d'une exposition, assisté à un jugement de Coon où on jugeait la proportion de blanc.

Mais parlons un peu de couleurs du pelage ou robe (terme technique), n'étant qu'une néophyte, je vais essayer d'être claire et juste. Je partagerai les robes en trois catégories.

 

le plus simples en parlant de  couleurs de robes est l'illustration .. voici des photos,  extraites du site MCBFA

http://www.mcbfa.org/mainecooncolors.html