Le toilettage


Un Maine coon n'a normalement que peu de sous-poil, son poil ne fait donc pas trop de noeuds, sauf en cas de mue où ces derniers peuvent se former sous les aisselles ou sur les cuisses.

Un simple brossage hebdomadaire suffit. Mais il faut aussi tenir compte de la qualité du poil, certains chats ont une super qualité de poils et ne feront pas de noeuds, d'autres au contraire feront plus facilement des noeuds ou bourre.

Nous utilisons deux peignes a dents rotatives, et plusieurs brosses allant de la cardes à la brosse type fur------or.

 


 

 Il est conseillé de couper les griffes d'un chat 1 fois/mois, s'il ne sort pas.


Si le chat participe à des concours, il doit dès son tout jeune âge être habitué aux bains. Nous essayons de baigner nos chats tous les 3 mois. 

Méthode : un premier shampooing  « dégraissant » puis un shampooing « couleur » (white pour les silver) ou « volume »,  un shampooing « brush », shampooing gainant le poil et pour finir un apres shampoing.


En préparation à une exposition, je baigne le chat 2 à 4 jours avant la date fatidique. Je le brosse d'abord afin de sortir tous les noeuds (en effet, les noeuds se resserrent sous l'action du bain, de l'eau) , lui coupe les griffes à l'aide d'un coupe ongle  , puis prépares le bain ou la douche : 5/8 cm d'eau tiède dans le fond de la baignoire si nous le baignons et jet doux si nous le douchons.

A portée de main ; shampooing, serviette et peigne. Je commence par mouiller le chat, puis je fais mousser le shampooing et lui masse le corps. (sauf la tête que je ne mouille, ni ne shampooingne). Puis, je rince le chat. Et ceci  pour les 3 phases de shampooings .

A la sortie du bain, il reçoit un coup de peigne.  Je la pré - séche dans des serviettes, mets le chat dans une pièce chaude ou il finira de sécher .
 Si besoin est, je lui nettoie les yeux à l'aide d'un linge humide, tout doucement. Jusqu'à présent, je n'ai pas encore eu besoin de nettoyer leurs oreilles, comme elles sont propres autant ne pas y toucher.


Le jour J, je donne un dernier coup de brosse au chat juste avant de passer en jugement. Si la chatte a « graissé » (= poil gras) du fait du stress, je lui talcque l'endroit "souillé", puis j'évacue le talc par un brossage.